REQUALIFICATION DE LA RUE DE LA CROIX (2023)

REQUALIFICATION DE LA RUE DE LA CROIX

Les travaux rue de la Croix vont bientôt pouvoir démarrer. La consultation des entreprises a eu lieu et c’est l’entreprise SPIE CITYNETWORKS qui a été retenue pour la réalisation des travaux du Lot 2 : mise en esthétique des réseaux secs. Ces travaux qui débuteront dès le mois de janvier, si les conditions météorologiques sont favorables, sont prévus tout au long de l’année 2023 (durée       prévisionnelle d’environ 8 mois).

Les travaux qui se sont déroulés dans cette même rue durant les mois de novembre et décembre 2022 sont des travaux de rénovation partielle de l’assainissement dont la CASC détient la compétence.

Pour ce qui est du Lot 1 Aménagement qualitatif de surface, il sera réalisé dans la foulée et devrait être terminé fin 2024 si toutes les conditions sont favorables, ce qui n’est pas forcément évident avec la période de crise que nous traversons actuellement (augmentation des prix, retards dans les délais de livraison, manque de personnel etc… ).

Le Lot 2 consiste essentiellement à enterrer l’ensemble des réseaux secs comme l’électricité, les communications, et l’éclairage, à poser le réseau gaz et à installer de nouveaux candélabres à éclairage par LED beaucoup plus innovant et économique que l’éclairage traditionnel. De nouveaux branchements chez le particulier seront réalisés de façon à faire disparaître l’ensemble des câbles aériens disgracieux.

Le Lot 1, quant, à lui est plus axé sur le côté pratique de la circulation des  piétons et des véhicules ainsi que sur le côté esthétique et fonctionnel de la rue.

Par exemple, le croisement avec la rue principale sera pourvu de quatre feux tricolores pour que la circulation soit mieux réglée et aussi pour permettre aux riverains des rues de la Croix et de la Gare d’accéder plus facilement à la rue Principale malgré le trafic dense de celle-ci.

Le parking central existant sera équipé d’une borne double de rechargement électrique et le sens de circulation sera revu.

Le puits existant à l’entrée de la rue sera mis en valeur et aménagé avec une plaque de couverture en verre et des projecteurs LED le long des parois intérieures.

Les abords de l’école subiront également quelques aménagements notoires.

L’arrêt bus sera déplacé et bordé d’un quai d’embarquement et une aire de dépose minute sera réalisée en face de ce dernier.

L’actuelle cour en schiste de l’école maternelle sera entièrement modifiée. En effet le niveau actuel sera ramené au niveau de la route et une pente très douce bordée d’une clôture  démarrera au coin de l’école primaire pour rejoindre l’entrée de l’école maternelle. Tout l’espace restant sera agencé façon place avec un revêtement de sol en pierres naturelles, des bancs et de la végétation. L’ancien bâtiment des pompiers (Spritzehous) et appartenant au patrimoine sera rénové et mis en valeur comme témoin du passé .

Depuis le début de la rue et jusqu’à la maison des pompiers, l’ensemble de la rue sera traité au niveau du sol avec de la pierre naturelle, genre granit ou porphyre (pavés).    Un caniveau central séparera la chaussée jusqu’à la salle polyvalente et, à partir de la fin du revêtement en pavés, le revêtement de la route sera de type enrobés bitumineux.

C’est aussi à partir de cet endroit que l’espace aménagé sera partagé entre piétons et véhicules ; pas vraiment de trottoirs mais des cheminements protégés par des parkings en long et des espaces verts. Des arbres à faible développement et persistants (Magnolias persistants) délimiteront les parkings grâce à des grilles d’arbres en acier corten.

Un plateau surélevé sera réalisé à l’intersection de la rue de la Croix et la rue allant vers les ateliers municipaux. Celui-ci sera accompagné de parkings en long et d’un trottoir en pavés béton rejoignant l’entrée de la nouvelle propriété.

A l’avant de la salle polyvalente, un espace sera réservé à deux emplacements de stationnement pour personnes à mobilité réduite et l’espace restant sera utilisé pour le déchargement du matériel et des denrées lors de fêtes ou manifestations. Enfin, une aire de vidange pour camping-car et une borne à eau à proximité des containers et des bornes de recyclage complèteront les équipements.