Déchets / Multiflux

Déchets / Multiflux

LES DECHETS INTERDITS POUR VOTRE POUBELLE

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


LES DECHETS INTERDITS POUR VOTRE POUBELLE


Sacs Multiflux

Permanences et distribution des sacs

Les dates de permanences pour distribution des sacs multiflux sont annoncées dans la RUBRIQUE ACTUALITE de notre site.
Vous pouvez également télécharger l'application PanneauPocket pour en être informé directement sur votre smartphone.
Vous pouvez également retrouver les dates à l'avance sur le site du SYDEME.

Comment trier mes déchets ? 

Consultez l'image explicative ou la vidéo pour savoir comment trier vos déchets.

Besoin d'aide concernant la perte de votre Sydem'pass, votre dotation de sacs multiflux, les consignes de tri... ? 

Rendez-vous sur le site du SYDEME  www.sydeme.fr

Extension des consignes de tri 

Documents
à télécharger

Sacs Multiflux


Déchetterie

5 déchetteries sont accessibles pour les habitants de Willerwald. 
SARRALBE - WOUSTVILLER - ZETTING - SARREGUEMINES - ROUHLING

Plus d'informations sur les adresses, horaires : 

sur le site de la CASC


Déchets verts

Il est interdit de déposer vos déchets verts (herbe, thuyas...)  sur la voie publique ou dans la nature.
Il est interdit de brûler les déchets verts à l'air libre  suite à la circulaire du 18 novembre 2011 du Préfet de la Moselle (NOR : DEVR1115467C) afin de lutter contre la pollution de l'air.

Un particulier qui fait un feu dans son jardin pour faire brûler ses déchets végétaux peut provoquer des nuisances olfactives pour le voisinage, sans compter les éventuels risques d’incendie. De plus, la combustion de végétaux à l’air libre émet des polluants comme les particules fines et des produits toxiques cancérigènes.

Benne à déchets

Une benne à déchets verts est mise à votre disposition sur le parking à l’arrière de la salle polyvalente, rue de la Croix.
Elle est réservée uniquement aux habitants de la Commune.
Elle sera ouverte : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, le samedi de 10 h à 12 h sauf jours fériés, d'avril à octobre.

Seuls les déchets verts et branchages d'une longueur inférieure à 2,5 mètres et d'un diamètre inférieur à 200 mm sont acceptés.
Les déchets exclus sont tous les autres déchets fermentescibles et non fermentescibles comme les déchets de cuisine, les pots en terre cuite ou en plastique, les sacs en plastique, les emballages alimentaires, la terre, les gravats, les produits dangereux et polluants, les métaux, le bois traité, les palettes...

 

Les déchets verts peuvent aussi être broyés et compostés, ou encore déposés en déchetterie.


Déchets verts


Collecte des objets encombrants

Les Objets Encombrants sont des déchets ménagers trop lourds ou trop volumineux pour être pris en charge dans le cadre de la collecte habituelle des ordures ménagères et qui ne peuvent pas être chargés dans les véhicules de tourisme pour être déposés en déchèterie.

Les habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération qui souhaitent bénéficier gratuitement d’un ramassage d’objets encombrants, doivent contacter la CASC (Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences) au 0800 19 18 80 afin de s’inscrire et d’indiquer la liste des déchets qui seront présentés lors de la collecte.

Ces déchets doivent être présentés en bordure de voie publique pour faciliter le chargement.
Il est interdit pour nos agents d’entrer sur les propriétés privées.

Déchets acceptés :

Gros Electroménager (machine à laver, réfrigérateur, congélateur, ballon d’eau chaude…), fenêtres, portes, fûts à eau ou cuves à fioul en plastique (coupés en deux), rouleaux de moquette, toboggans en plastique, stores, volets en plastique de grande taille, baignoires en résine….

Déchets refusés :

Déchets provenant des établissements artisanaux, industriels, commerciaux et publics, déchets des professions libérales, gravats, déchets verts, déchets toxiques, dangereux, bouteilles de gaz, mobilier (sommier, matelas, meubles, mobilier de jardin…), petit-électroménager (cafetière, grille-pain, aspirateur, ordinateur…), lavabos, WC, vélos, palettes en bois…


Points d'apports volontaires

Le textile, le papier et le verre doivent être triés et déposés dans des bornes.

Les containers pour le tri des déchets recyclables se trouvent à l’arrière de la salle polyvalente.


Points d'apports volontaires


Poubelles Bi'sacs

Depuis le 1er janvier 2014, le SYDEME nous fait savoir qu'il n'y a plus de garantie sur les poubelles bi-sacs pour le tri multiflux.
De ce fait, plus aucune poubelle ne peut être échangée en cas de défection.

Nous vous informons par la présente des nouvelles modalités d'attribution des poubelles bi-sacs au sein de la Communauté d'Agglomération :

  • Seules les nouvelles constructions et les logements vacants réhabilités peuvent être équipés en poubelles bi-sacs sur présentation d'un justificatif attestant d'une nouvelle construction ou d'une réhabilitation.
  • La poubelle bi-sacs, qui est la propriété du SYDEME, doit rester dans le logement pour lequel elle a été attribuée
  • En cas de perte, la poubelle sera à la charge du locataire ou du propriétaire selon accord à conclure entre eux.
  • En cas de besoin, des poubelles bi-sacs peuvent être achetées à l'accueil des Services Techniques de la Communauté d'Agglomération, 99 rue Maréchal Foch à Sarreguemines, contre remise d'un chèque de 38,68 Euros TTC à l'ordre du Trésor Public.
  • Il est également possible d'échanger gratuitement, une fois seulement, le support de seau cassé contre un neuf.
  • La CASC récupère toutes les poubelles bi-sacs hors service pour leur recyclage.

Pour rappel

Il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue.
De même, il est interdit de déposer ses déchets sur la voie publique sans se conformer aux règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri).

Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende pénale allant de 68€ à 1 500€.