LES ECOGESTES (Données issues du journal "Le Particulier").
Face à la hausse des prix de l'énergie, les consommateurs sont incités à faire preuve de sobriété.
Comment faire baisser la facture ? Les chiffres suivants sont donnés à titre indicatif pour une famille de 4 personnes habitant une maison de 100 m2, cela dépend évidemment de la superficie de la maison, de sa date de construction, de son isolation, de son équipement, du nombre d'occupants, etc...
CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE (économie possible 2159 kWh, soit 375 euros par an).
Le chauffage représente à lui seul plus de la moitié de la consommation d'énergie des ménages. En y ajoutant la production d'eau chaude, on atteint les trois quarts de la consommation. Plusieurs petits gestes quotidiens peuvent nous faire économiser une partie de nos dépenses. Comme vous le savez certainement, réduire d'un degré la température dans son logement permet d'économiser environ 7% sur sa facture. Fermer tous les volets la nuit, basculer le chauffage en mode hors gel lors de ses absences, renoncer à utiliser un chauffage d'appoint sont des gestes efficaces. Il est aussi conseillé, concernant l'eau chaude, d'entourer le ballon d'une housse isolante (vendue en magasin), elle limite la déperdition de chaleur, et de fixer la température de consigne à 55 degrés. Installer des mousseurs sur les robinets et la douche permet de limiter le débit de l'eau, et donc le volume que doit chauffer le ballon.
ECLAIRAGE (économie possible 276 kWh, soit 48 euros par an).
La seule solution pour réduire la facture est de remplacer les ampoules à incandescence par des LED ou des fluocompactes dix fois moins gourmandes en énergie. Il ne faut pas oublier d'ampoule.
CUISSON (économie possible 75kWh, soit 13 euros par an).
Les plaques induction consomment moins qu'une table vitrocéramique, 20% d'électricité en plus pour cette dernière. Tout ce qui permet de diminuer le temps de cuisson est synonyme d'économie d'énergie. De tous les appareils, c'est le four qui est le plus gourmand. Mieux vaut privilégier d'autres modes de cuisson (autocuiseur, micro-ondes) sans oublier de mette un couvercle pour faire chauffer de l'eau.
LAVAGE (économie possible de 630 kWh, soit 109 euros par an).
Remplir systématiquement le tambour de sa machine à laver, ainsi que son lave-vaisselle permet de diminuer le nombre de lavages.
APPAREILS ELECTRONIQUES (économie possible de 202 kWh, soit 35 euros par an).
Débrancher les appareils en veille est efficace. La box internet est l'un des plus énergivores, elle consomme autant qu'un petit réfrigérateur. Utiliser une multiprise coupe-veille est possible aussi. La consommation du rechargement d'un smartphone toutes les nuits est pratiquement insignifiante.
EQUIPEMENTS DIVERS (économie possible 2832 kWh, soit 492 euros par an).
L'accumulation des appareils branchés en permanence finit par coûter très cher. Interrogez-vous sur la pertinence de l'achat d'une cave à vin par exemple, d'une caméra de surveillance, d'un gros aquarium ou d'une pompe à piscine. Un foyer suréquipé peut consommer jusqu'à 500 euros de plus par an.
BONNES ECONOMIES !