COMMENT INSTALLER UN SPA EXTERIEUR

COMMENT INSTALLER UN SPA EXTERIEUR

Si vous avez prévu d’installer un spa dans votre jardin, Soyez vigilant quant à l’emplacement du spa, à commencer par la distance de ce dernier par rapport à la propriété de vos voisins. Sachez qu’un spa engendre du bruit et des vibrations importantes, que vous ne percevez pas forcément lorsque vous l’utilisez, mais que les personnes situées à l’extérieur peuvent percevoir assez fortement.

Le spa peut donc être synonyme de nuisances pour le voisinage : le bruit de l’eau, le bruit des personnes qui utilisent le spa, et surtout le bruit de la pompe de filtration, qui tourne plusieurs heures par jour en période de forte utilisation. C’est pour toutes ces raisons que la loi impose en principe une distance de 3 mètres entre les bords de votre spa et la clôture de votre voisin.

Notez que si le spa est posé sur une terrasse surélevée, le calcul des 3 mètres de distance de la clôture du voisin débute à partir du bord de la terrasse, et non à partir du bord du spa.

 

Pour installer un spa chez soi, il est essentiel de connaître les règles qui s’imposent en matière de distance et de limite de propriété. Mais si la règle nationale prévoit une distance de plus de 3 mètres de la propriété des voisins, notez que la commune peut, de son côté, prévoir une réglementation différente, qui peut être supérieure à la réglementation nationale. Avant d’installer votre spa, pensez donc à vous rendre à la mairie, et demandez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui contient les dispositions qui s’appliquent, notamment en matière d’implantation des spas.

Si vous vivez dans un immeuble et que ne bénéficiez que d’une terrasse ou d’un balcon, soyez encore plus vigilant(e), en premier lieu à cause du poids et de l’encombrement du spa, mais également parce que les nuisances seront d’autant plus importantes pour les voisins : il est donc impératif de consulter la mairie pour obtenir un avis avant toute installation

 

Quelles sont les autorisations pour l'installation d'un spa

Un spa hors-sol dans un jardin est considéré comme une piscine hors-sol, donc rien à déclarer à condition que la surface du spa soit au maximum de 10 m², que sa hauteur ne dépasse pas un mètre, qu’il se situe à plus de 3 mètres des limites de propriété et qu’il soit installé pour une période maximum de 3 mois.

www.irrijardin.fr

 

Vous pouvez également consulter :

https://www.irrijardin.fr/info/autorisations-pour-installer-un-spa

https://www.guide-piscine.fr/reglementation-spa-exterieur/spa-et-nuisances-sonores-que-faire-pour-eviter-les-troubles-du-voisinage-4949_A

https://www.guide-piscine.fr/spa-exterieur/spa-exterieur-abri-542_A

https://www.guide-piscine.fr/reglementation-spa-exterieur/reglementation-sur-l-installation-d-un-spa-en-exterieur-4708_A